uber

La création de l’entreprise Uber aux Etats-Unis, en 2009, a généré un véritable chamboulement dans le monde du travail. Son principe est simple : proposer une mise en relation directe des professionnels, à savoir les chauffeurs de taxi, et les particuliers, au moyen d’outils numériques.  A la fois peu chère, rapide et efficace, cette pratique vient aujourd’hui concurrencer, d’une manière que certains considèrent comme étant déloyale, la structure traditionnelle de l’emploi. Fort de son succès, elle a d’ailleurs permis de donner naissance au terme d’uberisation, un concept nouveau qui ne cesse de prendre de l’ampleur. 

Qu’est-ce que l’uberisation, comment y sommes-nous confrontés dans notre quotidien, quels sont les avantages et inconvénients qui y sont inhérents ? Nous levons le voile sur ces interrogations. 

L’uberisation, un système basé sur les nouvelles technologies.

Avec la démocratisation d’Internet, désormais accessible depuis nos téléphones et où que nous soyons, l’uberisation peut se développer sans grandes contraintes techniques. En effet, son mode de fonctionnement est à la fois judicieux et très simple à saisir. 

Grâce à des plateformes en tous genres, les prestataires sont mis en relation directe avec les particuliers. Cela permet ainsi une vente de services ou de produits rapide et économique pour tous, moyennant une commission pour la plateforme en question. 

Parmi les autres leviers majeurs sur lesquels jouent ce genre de plateformes, nous pouvons noter l’évaluation client (permettant le développement des profils les plus méritants et offrant une forme de garantie à l’acheteur), ou encore la géolocalisation (pour filtrer les offres les plus pertinentes par secteur). 

Quand l’uberisation est omniprésente.

L’uberisation est devenue tellement importante dans notre vie, que nous ne nous en rendons même plus forcément compte. Pourtant, voici un bon nombre de plateformes se basant sur ce concept et qui ne vous sont probablement pas inconnues :

  • AirBnB, par exemple, est une application très appréciée par les particuliers. Permettant aux propriétaires de louer des chambres, pour que les voyageurs puissent se loger à moindre coût, elle présente bien des avantages face aux hôtels plus onéreux. 
  • Dans le domaine de l’immobilier, des noms tels que SeLoger ou LeBonCoin viennent faire de l’ombre aux plateformes traditionnelles.  
  • Bien entendu, la livraison à domicile est l’un des secteurs faisant le plus parler de lui en matière d’uberisation. Et pour cause ! Que ce soit Deliveroo ou UberEats, ces deux groupes ont connu un essor phénoménal.
  • Nous pouvons aussi bien sûr mentionner Amazon, qui vient par exemple totalement chambouler les librairies. Comment ? En proposant des livres neufs ou d’occasion à bas coût, disponibles en quelques clics, voire même en version numérique. Mais ce n’est pas tout. Ce géant commercialise aujourd’hui tout ce qui est possible et imaginable, allant de l’électronique à l’électroménager, en passant par le mobilier, se plaçant également comme l’un des plus grands fournisseurs cloud du marché.  
  • Plus traditionnel, similaire au pionnier Uber, Blablacar est aussi très innovante dans sa manière de mettre en relation conducteurs et voyageurs. 

L’uberisation, une aubaine pour les auto-entrepreneurs.

L’uberisation propose de nombreux avantages pour les auto-entrepreneurs. En effet, les plateformes étant extrêmement simples d’utilisation, il suffit de renseigner quelques champs pour commencer à travailler. Sécurisées, ces plateformes sont aussi le lieu où vous recevez votre paiement. Un autre avantage de ce statut réside dans la flexibilité qu’il propose. Si vous voulez travailler, vous le pouvez. Si vous êtes occupé et que vous n’en avez pas le temps, alors il vous suffit de décliner les missions ou d’activer le mode indisponible.   

Mais bien entendu, pour contrebalancer ces avantages, il est aussi possible de se pencher sur des points de polémique.

Gare à la précarité !

Qui dit uberisation dit aussi, dans certains cas, précarité de l’emploi. Contrairement au statut de salarié, l’entrepreneur de ce genre de systèmes ne bénéficie malheureusement pas des aides auxquelles pourrait avoir droit un employé. Congé maternité, vacances, retraite, protection sociale, heures de travail, chômage, dédommagement en cas de perte de clientèle : la stabilité doit être trouvée, mais reste souvent incertaine par manque de lois. 

En effet, l’auto-entrepreneur ne peut, dans ce cas, que compter sur lui-même et sur sa capacité à fidéliser ses clients. Si, dans un emploi classique, la durée hebdomadaire légale de travail est de 35 heures, pour l’entrepreneur, l’encadrement n’existe pas. Il peut travailler nuit et jour pour des sommes modiques, sans que personne ne le remarque.

Par ailleurs, le fait de proposer des tarifs défiant toute concurrence, implique aussi que les revenus ne soient pas toujours à la hauteur des efforts fournis.

Face à une uberisation grandissante, les TPE et PME sont forcées de s’aligner autant que faire se peut. Sans cela, les risques de faillite sont importants. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à sauter le pas du numérique ! Permettant à la fois de gagner en visibilité, d’étendre sa clientèle et de faire la promotion de ses offres, Internet est aujourd’hui un atout qu’il faut considérer de toute urgence. 

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