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Les métiers de la livraison à domicile, un secteur d’avenir confronté à de profonds bouleversements.
La livraison à domicile connaît un succès grandissant. Et pour cause ! En nous penchant sur les chiffres de la livraison de repas en Europe, si le marché représentait 18 millions d’euros en 2018, ce n’est pas moins de 22 millions qui sont attendus pour 2023. En France, la tendance est la même, étant donné que le marché devrait doubler entre 2018 et 2022.
Et la crise du covid-19 vient amplifier cette tendance, qui était déjà bien présente auparavant, tant dans le commerce alimentaire que dans la mode ou encore l’ameublement et le bricolage. Quels sont donc les challenges auxquels doivent faire face les métiers de la livraison à domicile ? En quoi la digitalisation est-elle un allié révolutionnaire dans ce domaine ? Voici l’éclairage que nous vous apportons.
La livraison à domicile, un atout majeur pour les entreprises.
Pour un certain nombre de commerces de plus ou moins grande envergure, la livraison à domicile a tendance à devenir une question de survie. Face à des plateformes telles qu’Amazon, il devient effectivement difficile de ne pas proposer ce service.
D’ailleurs, si la plupart des individus étaient déjà familiers avec ce système, la pandémie de la covid-19 a amplifié le phénomène. En période de confinement, la livraison à domicile demeure le plus sécuritaire et le plus confortable des systèmes. Du moins pour l’acheteur ! En effet, il n’a plus besoin de quitter son domicile pour s’approvisionner, tant en ce qui concerne ses denrées alimentaires que ses extras. Livraison d’articles de jardinage, voire même de plants d’herbes aromatiques ou d’arbres, expédition de commandes de vêtements, d’électroménager, de déco ou de tout ce qui pourrait vous passer par la tête : tout est aujourd’hui possible. Or, les habitudes prises lors des confinements devraient perdurer un certain temps, augmentant de fait le confort des consommateurs, n’ayant pas forcément le temps ni la possibilité de se déplacer.
Certains chiffres viennent d’ailleurs appuyer le fait que nous sommes de plus en plus attachés à cette révolution de la livraison à domicile. Selon une étude menée en 2016 par “YouGov”, 79 % des individus qui achètent en ligne en Europe, sont prêts à dépasser le montant minimum de commande pour avoir droit à une livraison gratuite.
Cela dit, qui dit augmentation de la demande, dit aussi émergence de problématiques qu’il est urgent de résoudre.
Les problématiques de la livraison à domicile.
Le dernier kilomètre, des enjeux qui font couler beaucoup d’encre.
Représentant 20% des coûts du transport, le dernier kilomètre est le parcours que l’on désigne entre le dernier point de stockage et le domicile de l’acheteur. Il revêt aujourd’hui une importance fondamentale, dans la mesure où c’est le point critique de l’ensemble de la chaîne logistique.
Effectivement, il n’est pas rare de constater des problèmes lors de l’acheminement des biens. Qui n’a jamais vu un colis jeté par-dessus son portail ? Qui n’a jamais posé un jour de congé pour réceptionner une commande titanesque, qui n’est jamais arrivée ? Qui n’a jamais reçu une commande abîmée ? Malheureusement, ce n’est pas aussi rare que nous pourrions l’espérer.
La désorganisation est encore trop souvent de mise. D’ailleurs, selon une étude datant de 2011, en cas de livraison sans horaire défini, l’acheteur est absent dans 30% des cas. Cela signifie que les coûts de livraison sont accrus, étant donné que le livreur doit repasser généralement une ou deux fois. Une lassitude qui, si les conditions de travail sont difficiles, peut se trouver être d’autant plus accentuée.
Le besoin d’une organisation logistique solide.
Si nous notons qu’il est possible de se faire livrer tout ce que nous désirons, cela n’est pas anodin d’un point de vue logistique. Par exemple, si vous achetez une caisse de viande à un fermier local, le conditionnement doit être précis et soigné, pour ne pas briser la chaîne du froid. Il en va de même lorsque vous décidez de vous faire livrer un repas au beau milieu de l’été, et que vous rêvez d’une savoureuse crème glacée. Articles fragiles, denrées périssables, plantes nécessitant des conditions spécifiques : tout doit être pris en compte dans la chaîne logistique, ce qui ne vient pas faciliter les démarches !
Et paradoxalement, l’acheteur paie bien souvent un prix dérisoire pour se faire livrer, en comparaison avec les coûts réels. Cela peut poser un vrai problème, tant au niveau de la qualité du service qu’en ce qui concerne les conditions de travail des livreurs.
Entre exigences croissantes et concurrence déloyale.
Les acheteurs s’habituant aux pratiques des grandes plateformes, deviennent également de plus en plus exigeants. Recherchant les livraisons sans frais, les expéditions extrêmement rapides ou encore des systèmes de retour gratuit, ils mettent inconsciemment une forte pression sur les petits commerces. Ceux-ci ne bénéficiant pas de l’économie d’échelle des grands groupes, ils ont une grande difficulté à faire face à la concurrence. Fort heureusement, la digitalisation est un allié stratégique de grande envergure dans ce cadre.
Quand la digitalisation vous permet de booster vos services.
Pour faire en sorte de pouvoir optimiser la livraison à domicile, la digitalisation est effectivement très pratique. Pour cela, plusieurs méthodes existent.
Améliorer les systèmes de livraison déjà en place.
La digitalisation permet d’améliorer les systèmes de livraison qui sont actuellement existants. En effet, si nous avons vu que l’acheteur est absent dans 30% des cas lorsque l’horaire de livraison n’est pas défini à l’avance, cela implique qu’il faille de toute urgence organiser les tournées et les optimiser pour éviter ce genre d’écueils. Pour cela, la carte de visite digitale avec prise de rendez-vous en ligne peut être une option. Mais avant tout, il faut miser sur la géolocalisation, pour pouvoir analyser les trajets des livreurs et les optimiser. Cela évitera d’une part les émissions de gaz à effet de serre superflues, grâce à la mutualisation, tout en permettant d’économiser le temps et les coûts de transports liés aux trajets répétés inutilement.
Faire appel aux particuliers pour se charger des livraisons.
Méthode encore bien peu utilisée en France, mais permettant une fois de plus des gains faramineux sur le dernier kilomètre : la livraison par les particuliers. Le principe est simple et très judicieux. Etant donné que les particuliers réalisent quotidiennement des trajets entre leur foyer, leur lieu de travail, l’école des enfants, les sites de leurs activités et bien d’autres endroits, le fait de déposer des livraisons sur ces routes est très intéressant. Pour le particulier, c’est une façon d’obtenir une petite indemnité, et pour le professionnel, cela limite les frais sur le dernier kilomètre ! Une fois de plus, l’aspect écologique de cette démarche ne fait aucun doute.
Opter pour l’aide des micro-entrepreneurs.
Vous avez également la possibilité de faire appel à des livreurs indépendants, proposant des avantages certains en comparaison avec les systèmes de livraison classiques. En effet, les plateformes de collaboration ainsi que les livraisons par des micro-entrepreneurs, permettent un de 20% à 30% sur les coûts du dernier kilomètre.
Les marketplaces, des alliés de la livraison mutualisée.
Choisir de digitaliser son activité pour vendre ses produits sur des marketplaces est réellement intéressant. Dans un premier temps, cela vous permet de gagner en visibilité auprès de clients qui ne sont habituellement pas les vôtres et qui pourraient le devenir. Mais du point de vue de la livraison à domicile, il est tout aussi stratégique d’opter pour les places de marché ! En effet, la mutualisation des livraisons étant de mise, les coûts du dernier kilomètre sont ici aussi largement amoindris. Bien entendu que vous devez avoir un site Internet marchand ou bien une carte de visite professionnelle et digitale afin d’organiser correctement votre stratégie.
Repenser la gestion des stocks.
Diversifier ses sources d’approvisionnement est primordial, pour limiter les problèmes liés au dernier kilomètre. Effectivement, si les points de stockage sont mieux répartis, cela permet de réduire les trajets liés au dernier kilomètre et de faciliter les livraisons. Avec des outils de gestion de stock performants, évitant toute rupture et tout délai superflu, mais aussi en étant capable de livrer partout et rapidement, la livraison à domicile en est nécessairement simplifiée. En cela, même les commerces de proximité doivent pouvoir tirer leur épingle du jeu en jouant la carte du digital. Quand nous regardons la différence entre petits commerces et grosses plateformes, nous pouvons néanmoins constater une chose : les stocks des petites enseignes sont bien souvent au cœur des villes et proches des consommateurs, tandis que les entrepôts des plateformes sont excentrés. Un atout donc pour le marché local !
La livraison à domicile devenant de plus en plus fondamentale dans nos modes de consommation, il est donc essentiel d’y prêter attention. En effet, les challenges sont grands, mais la digitalisation permet de rester compétitif en dépit des acteurs les plus importants du marché. N’hésitez donc pas à saisir cette opportunité de faire fructifier votre activité ! Le Drop shipping ou encore la franchise permettant de passer par une centrale d’achat sont autant d’exemples de pistes à aborder, pour booster grandement votre e-commerce.