paysagiste Plessis-Robinson

Quel que soit le contexte, en été comme en hiver, seul ou en famille, disposer d’un jardin est un luxe dont il est de plus en plus difficile de se passer. Et si vous avez cette chance de pouvoir profiter d’un extérieur, ne négligez pas son agencement ! Tout comme l’intérieur de votre foyer, il se doit en effet de vous ressembler, pour vous procurer paix intérieure, bien-être et harmonie. Mais les astuces à connaître sont nombreuses, à trier selon les budgets et les envies. 

Nous allons donc aborder ici quelques points majeurs, qui vous aideront à vous confectionner aisément un petit coin de paradis.

  1. Intimité or not intimité : that is the question.

A partir du moment où vous voulez profiter de votre jardin, il vous faut vous y sentir à l’aise. Ainsi donc, si votre maison donne sur une nationale et que vos enfants gambadent à la vue de tous, peut-être pouvez-vous souhaiter un peu d’intimité. Alors pour vous créer un véritable cocon, il existe des solutions :

  • Les canisses d’entrée de gamme sont économiques à court terme, en réduisant partiellement ou intégralement votre vis-à-vis. A choisir en bambou ou en PVC, elles vous garantiront donc un peu d’intimité. Des limites existent toutefois, dans la mesure où leur durée de vie n’est pas illimitée, où elles peuvent se décolorer, et où des rafales de vent sont susceptibles d’être ravageuses en cas d’installation imparfaite.
  • Les arbustes, quant à eux, sont la solution naturelle et durable pour donner vie à un écrin de verdure. Cela dit, ils ont tendance à pousser assez lentement, et nécessitent un entretien régulier. Attention également à les disposer suffisamment loin de vos bordures, pour pouvoir les tailler sans avoir à importuner vos voisins ! Mellifères ou non, de différentes couleurs ou uniformes : vous avez l’embarras du choix pour faire preuve d’originalité.

 

  1. Organisez vos espaces.

En fonction de vos envies et si les volumes de votre jardin vous le permettent, il est important que vous organisiez bien vos espaces. Coin piscine avec une petite zone ombragée, étang sauvage pour créer un esprit de sous-bois, espace pour prendre votre thé, terrasse avec salon extérieur… Tout doit être pensé dans les moindres détails, de manière à ce que vous puissiez être dépaysé dans ces différents recoins. N’hésitez pas non plus à les cloisonner avec des éléments boisés ou végétalisés, vous permettant de créer des atmosphères distinctes !

  1. Choisissez bien vos végétaux.

L’idéal, en termes de végétaux, est d’en avoir qui fleurissent en toutes saisons. Que ce soient des fruitiers, des haies ou des massifs de fleurs, il y a donc toute une réflexion à mener ! Par exemple, si vous voulez pouvoir cueillir vos propres fruits toute l’année, vous pourrez par exemple envisager :

  • Un cerisier pour pouvoir faire vos tartes et confitures au printemps,
  • Un pêcher ou un framboisier pour l’été,
  • Des vignes et poiriers pour l’automne,
  • Un cognassier ou un châtaigner pour l’hiver.

Bien sûr, il vous faudra aussi tenir compte de la région dans laquelle vous vivez et de vos sols, pour que vos plantations soient un succès. Dans le nord de la France, vous aurez clairement du mal à voir pousser des ananas…

  1. Facilitez vos déplacements.

Dans votre jardin, vous devez pouvoir vous mouvoir sans complexité. Allées, sentiers… Tout est possible, grâce à différents matériaux susceptibles d’apporter beaucoup de cachet à vos extérieurs ! Tandis que des pavés font très naturels, l’enrobé apporte de son côté une touche de modernité.

Vous pourrez aussi déposer des notes personnelles le long de ces points de passage, avec des statues amusantes, des arbustes fleuris ou encore des barrières de bois aux motifs exotiques !

  1. Anticipez les questions de l’entretien !

Nous pouvons avoir bien des envies en termes de jardins. Eh oui ! Qui n’a jamais rêvé d’avoir des extérieurs dignes de ceux que l’on trouve à Versailles ? Statues végétalisées, coins d’eau, salons multiples… Mais une chose est sûre : si vous donnez vie à toutes vos idées sans anticiper les questions de l’entretien, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises. Et malheureusement, l’écueil majeur est de voir votre espace d’onirisme se transformer en friches ! Alors jouez la carte de la prévision : aurez-vous le temps d’avoir des haies bien planes, une pelouse tondue, des coins d’eau propres, un salon extérieur utilisable en tous temps, ou encore un potager arrosé ? Si tel n’est pas le cas, le compromis idéal demeure l’élégance sans efforts, en choisissant les végétaux et matériaux s’y prêtant le mieux.

  1. Posez vos souhaits sur le papier.

Plutôt que de vous précipiter, optez pour la projection. Le fait de poser vos envies sur le papier et de bien dimensionner vos espaces, est le meilleur moyen d’avoir un rendu à la hauteur de vos attentes. Si vous ne faites pas ce travail préalable, il est possible que vous juxtaposiez des éléments qui ne sont pas faits pour cohabiter. Votre paysagiste peut vous aider dans la conception.

  1. Faites-vous aider d’un jardinier à domicile.

Si vous désirez avoir un jardin resplendissant, à l’image des plus beaux parcs, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. En cela, un jardinier ou paysagiste à domicile pourra vous être un allié précieux ! Opter pour ce service, c’est donc le gage pour vous de pouvoir profiter pleinement de votre extérieur, sans efforts ni compétences spécifiques à développer.

Avoir un jardin est donc un atout précieux pour tous les logements. Mais tout comme vous aimez avoir un intérieur qui vous ressemble, pour apprécier passer des moments dehors, il vous faut y trouver l’harmonie dont vous avez besoin. Pour cela, partez en quête de conseils avisés et donnez vie à vos projets végétalisés ! 

Recommended Posts