Carole Ursule

Laquelle d’entre nous ne s’est jamais extasiée devant la jolie robe de bal de Cendrillon, cousue avec amour par ses gentilles souris parlantes ? Oui, la couture, c’est bel et bien une part d’amour et de magie. C’est ce métier artistique si fondamental, qui permet tant de donner vie à des concepts vestimentaires innovants, que de voir revivre d’anciennes pièces de tissu. Car ce qui est certain, c’est que de la création au raccommodage, les possibilités sont nombreuses… Mais encore faut-il avoir le talent nécessaire pour bien manier les aiguilles !

Heureusement, chez Madame Ursule, le savoir-faire se mêle aux couleurs guyanaises pour vitaminer votre quotidien et vos vêtements. Ici, vous trouverez donc des articles merveilleux, que vous ne pourriez dénicher nulle part ailleurs…

Dans quel cadre faire appel à 1001 Aiguilles ? Quelles sont les spécificités de ses créations aux inspirations guyanaises ? Voilà des réponses que vous découvrirez au fil de cet article… Alors laissez-vous transporter dans un univers rempli de tissus sublimes !

Petite histoire de la couture

De tous temps, la couture a été un art à part entière. Et si les napperons et mouchoirs de nos grands-mères témoignent de l’importance qu’il a toujours revêtu, ce savoir-faire se perpétue inlassablement au cours des décennies et des siècles. 

En effet, si nous voulons retrouver les prémices de la couture, il faut remonter le temps jusqu’à la préhistoire, lorsqu’hommes et femmes assemblaient entre elles les peaux de bêtes pour s’en faire des vêtements. Au fil des siècles, la couture a également été employée pour créer des habitations en peaux ou en tissu, puis pour confectionner des vêtements misant tout autant sur l’esthétisme et la mode que sur la praticité. 

Il faudra toutefois attendre les années 1850, pour que la première machine à coudre, de la si fameuse marque Singer, voie le jour. 

1001 aiguilles, le mariage parfait entre créativité et savoir-faire.

Si Madame Ursule a décidé de créer son propre atelier de couture, c’est bel et bien pour pouvoir fuir les normes et les diktats, donnant ainsi vie à ses idées les plus audacieuses. Pour cela, elle se base sur la passion qui l’anime, ainsi que sur le savoir-faire dont elle a hérité, lui permettant de manier les aiguilles et les patrons comme personne. Elle vous propose donc un ensemble de services, vous projetant des étoiles plein les yeux : 

 

  • Quelques ajustements au poil. Aujourd’hui, lorsque nous achetons un vêtement ou que nous les récupérons de nos mères, il est rare que les coupes nous aillent parfaitement. Mais il n’y a pas de fatalité. En effet, faire appel à une couturière renommée est une solution parfaite pour retoucher les tours de taille ou longueurs de manches, pour ajuster les ourlets ou encore y ajouter des volants et autres éléments personnalisés. 
  • Un raccommodage impeccable. Certains vêtements peuvent avoir une valeur affective à nos yeux, au point que nous ne puissions pas nous en séparer. Rien n’est plus normal ! Et c’est justement pour que vous puissiez leur donner une nouvelle vie, que l’atelier de Madame Ursule se fera une joie de vous accueillir. Ainsi donc, qu’il vous faille recoudre des boutons, repriser des accrocs, ou remplacer des pans de tissu usés par les années, sachez que rien ne saurait lui résister ! 
  • Des créations hautes en couleur. Bien entendu, le métier de couturier ne se résume pas au raccommodage. Loin de là ! Le principe est surtout la création, une création qui puisse se mettre au service de vos idées. Il vous suffira donc d’exprimer vos souhaits à Carole Ursule, pour qu’elle confectionne les pièces qui vous inspireront le mieux. Cadeaux de mariage, sacs à main à offrir, coffrets de naissance, bandeaux pour la Saint-Valentin, créations audacieuses pour la fête des mères : choisir le talent de Madame Ursule, c’est donc opter pour l’originalité.

Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à découvrir les créations de Madame Ursule sur Instagram !

Une identité forte.

Partir à la rencontre de Madame Ursule, c’est plonger dans un univers d’idées et de couleurs aux associations parfois inattendues. Misant sur la culture de son pays natal, la Guyane, elle vous propose en effet de partir à la rencontre de ces traditions vestimentaires, imprégnées d’un fort symbolisme. Alors que vous soyez en quête de pièces uniques aux inspirations africaines, ou que vous ayez simplement besoin de petites retouches, 1001 Aiguilles se fera un plaisir de vous ouvrir ses portes.  

L’atelier 1001 Aiguilles de Madame Ursule, tel la caverne d’Ali Baba, regorge donc de créations en tous genres, pour séduire petits et grands. Que vous ayez de vieilles pièces à raccommoder ou que vous vouliez marquer le coup avec des articles uniques pour une Saint-Valentin ou une fête des mères inoubliables, toutes les raisons sont bonnes de venir à la rencontre de cette femme pleine de ressources ! 

Recommended Posts